Qui sommes-nous ?


Introduction

Le « centres de loisirs » aujourd’hui appelé Accueil de Loisirs Sans Hébergement » (A.L.S.H.) propose aux enfants de 3 à 12 ans, une offre de loisirs au travers de laquelle ils puissent s’épanouir et s’enrichir, fonctionnant généralement :

  • pendant l'année scolaire le mercredi (journée ou demi-journée, avec ou sans repas);
  • pendant les congés des petites vacances (hors Noël) et Juillet

Les objectifs sont multiples : apprendre à vivre ensemble, découvrir des activités ludiques, sportives, culturelles ou scientifiques et vivre des expériences nouvelles…

Il est également un lieu de socialisation. Il contribue à l’éveil et à l’éducation de l’enfant mais ne décharge pas ses parents de leur rôle éducatif et de leurs responsabilités.


Fonctionnement

Encadrés par un personnel compétent, les enfants bénéficient d’activités variées et de qualité, visant à favoriser leur épanouissement et leur autonomie.

L'encadrement des enfants est assuré par une équipe composée d'un directeur titulaire d’un diplôme professionnel, du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd) et d’une équipe d’animation composées majoritairement d’animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou en cours de formation.

D’autres titres ou diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministère chargé de la jeunesse permettent également d’animer ou de diriger ces accueils.

Notre devise : "Avec vous, nous faisons de votre enfant une personne forte, prête à faire face aux défis de l'avenir !"

Les ateliers proposés et l’organisation de la vie quotidienne, sur les sites ou lors des sorties, contribuent à l’éveil culturel et sportif et à l’apprentissage de la citoyenneté.

Le projet pédagogique de chaque structure s’inscrit dans la cohérence du projet éducatif de la Ville de Muzy, St Germain sur Avre, Mesnil l’Estrée, St Georges Motel

Gestion du Centre

La gestion du centre est admisnistrée bénévolement par le Bureau, membres élus de l'association à laquelle vous adhérez lorsque vous nous confiez vos enfants. L'association CRISTALE est le noyau central entre la CAF, les Autorités, les Elus des Communes, les Parents et les Employées. Vous êtes donc tous acteurs du bon fonctionnement du centre.